9 mai : Journée de l’Europe

F. Imbert - 9 maiLe 23 juillet 1951 naissait la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) faisant suite à la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950.  Ce jour-là, il présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique. 2013 célèbrera la 27ème édition de cette journée.

L’école de l’Europe de Saint-Alban

Dans la 5ème circonscription, la commune de St-Alban se montre très active en matière européenne en hébergeant l’unique école de l’Europe de Midi-Pyrénées. Présidée par Serge Laborderie, elle organise chaque année au mois de novembre des réunions et autres conférences pour mieux faire connaitre l’Europe. Les communes d’Aucamville (31), Tarascon/Ariège (09), Castanet-Tolosan (31), Montgiscard (31) et Lavelanet (09) participent au réseau.

Par ailleurs, du 13 au 19 mai prochain, la commune de Saint-Alban accueille une délégation du village polonais de Brzeziny avec lequel elle est jumelée. A cette occasion, la commune vivra à l’heure polonaise et fera des découvrir à ses concitoyens la culture polonaise. Par ailleurs, François Hollande a reçu durant quelques jours le Président de la Pologne avec qui il a notamment célébré le 8 mai.

Liens utiles :

http://www.ecoledeleurope.com/index.php

http://saint-alban31.fr/Archive-presse/05-07.html