3ème plan de l’autisme : un pas de plus vers une société inclusive !

F. Imbert - plan autisme 2L’autisme touche aujourd’hui en France entre 250.000 et 600.000 personnes. Afin de palier le retard de plusieurs décennies qui existe en France dans le dépistage précoce et l’accompagnement des personnes autistes, le Gouvernement a présenté, comme il s’y était engagé, le ?Troisième Plan Autisme?.

Ce plan a été élaboré dans la concertation avec les associations, les chercheurs, les professionnels, les parlementaires et les familles.

Les mesures concrètes qui ont été présentées s’articulent autour de cinq axes majeurs : le diagnostic et l’intervention précoce dès l’âge de 18 mois afin d’assurer la détection des troubles le plus tôt possible, l’accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie permettant ainsi la scolarisation adaptée avec la création de 700 places en maternelle, le soutien aux familles en leur proposant une information claire et transparente, la poursuite des efforts de la recherche (dans le champ épidémiologique comme celui du social) et enfin la nécessaire formation de l’ensemble des acteurs avec notamment celle de 5000 professionnels.

On ne peut que se félicite par ailleurs que ce plan, qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, prévoit d’appliquer sur tout le territoire une approche diversifiée à travers en particulier un ensemble de méthodes comportementales et développementales, et non seulement, comme cela a été le cas  jusqu’ici, une méthode de type uniquement psychanalytique. Cette nouvelle approche permettra de favoriser l’inclusion des personnes autistes dans la société.

L’association Marie-Louise, très active dans la 5ème circonscription

Historiquement implantée sur la commune de Gratentour, l’association Marie-Louise, présidée par Claude Rous et dont Françoise Imbert en est la présidente d’honneur, œuvre depuis des années en faveur des enfants handicapés, en particulier autistes.  Disposant désormais de 5 centres, dont un a été ouvert en Janvier 2013 à Castelginest avec une inauguration prévue en juin 2013, Marie-Louise est plus que jamais une association indispensable pour le bon développement des enfants, garantissant également un accompagnement important auprès des parents.

photo : repas des Maires à Marie-Louise en 2011