Parlement des enfants : Une journée à Paris avec le Député Junior

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe samedi 8 juin dernier, Françoise IMBERT a eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée Nationale le jeune Théo LE GUIRIEC, Député Junior de la 5ème circonscription et élève à AUSSONNE à l’occasion de la 18ème édition du Parlement des Enfants. Accompagné de son père, il a pu visiter l’Assemblée Nationale avec Françoise IMBERT. La Députée lui a fait découvrir son bureau ainsi que l’hémicycle et plus exactement sa place car quelques heures après c’était bien Théo qui allait s’y assoir ! En effet, de 10h30 à 12h, les 577 Députés Junior ont pris la place de leurs aînés, et ont examiné les quatre propositions de lois retenues parmi les 577 établies par les jeunes élèves en circonscription.

Sous la présidence de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, le 18e Parlement des enfants a adopté la proposition de loi  n°3 visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes,  présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Iles Australes, Polynésie française), qui a obtenu 269 voix.

A 14h30 une séance publique solennelle a clos cette journée qui restera marquée à jamais dans l’esprit de Théo et de son père.

Vous pouvez retrouver ci-joint le compte rendu détaillé de la journée :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130999.asp

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA