Rencontres avec les Jeunes Agriculteurs de la 5ème circonscription

F. Imbert - Visite ferme villematierLe jeudi 6 juin, Françoise IMBERT était en visite à la ferme de Cantegril de Monsieur Fabrice ESCULIE à VILLEMATIER sur invitation des jeunes agriculteurs 31. Une délégation de jeunes agriculteurs de la cinquième circonscription de la Haute-Garonne a pu exposer les difficultés rencontrées de différentes filières, qu’elles soient maraîchères, laitières, céréalières,…

En difficulté financièrement, ces derniers travaillent souvent à perte et n’ont d’autres choix que de se diversifier avec notamment la vente directe ce qui rend le métier encore plus éprouvant avec en moyenne un taux horaire de travail hebdomadaire oscillant entre 90 et 100 heures.

Concernant le travail d’éleveurs bovins, les jeunes agriculteurs regrettent un prix du lait trop bas qui ne permet pas de couvrir des charges en constante augmentation. Dans le cas des cultures, c’est la période du plan d’épandage qui pose problème et impose une hausse des capacités de stockage et donc un investissement conséquent. Tous ont également été unanimes pour reconnaitre le déficit d’image du métier d’agriculteur et un problème de cohabitation avec l’habitant, ex-urbain, qui ne comprend pas forcément les impératifs de leur métier.

La rencontre s’est terminée autour d’un bon repas offert par les Jeunes Agriculteurs.

F. Imbert - Visite ferme villematier 2