Visite de l’agence Pôle Emploi de Castelginest

FLe lundi 24 juin dernier j’étais en visite au sein de l’agence de Pôle Emploi de Castelginest sur invitation de la Directrice Régionale. Cette agence, neuve (inaugurée en avril 2013), compte pas moins de 47 agents. Ces derniers disposent de locaux très fonctionnels et accessibles à tous les demandeurs d’emplois. 30 communes y sont rattachées comme Aucamville, Bruguières, Fronton, Saint-Rustice,… pour un bassin d’emploi qui comprend 8 000 entreprises dont la moitié a au moins 1 salarié.

7700 demandeurs d’emplois sont enregistrés dans cette agence qui propose 2/3 de contrats en contrats CDI. Le pourcentage des jeunes est moins important dans ce secteur géographique où dominent principalement les séniors. La tâche des agents est considérable. 1 agent s’occupe de 70 dossiers en suivi renforcé et 150 en suivi normal pour un total de 220 dossiers !

Bien entendu, j’ai pu discuter des nouveaux contrats pour l’emploi. Le succès des emplois d’avenir ne se dément pas. Il commence à très bien fonctionner. Concernant le Contrat de Génération, Pôle Emploi Castelginest juge qu’il s’agit ‘d’une bonne mesure’ et que cela démarre plutôt bien dans le secteur, d’autant plus que ce dispositif est plus facile à mettre en place pour les petites entreprises (moins de 50 salariés).

Par ailleurs, et au sujet de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est resté stable en mai.  Cette accalmie, loin d’être une fin en soit, est cohérente avec certains signaux favorables observés ces dernières semaines. Cependant, ce résultat, qui n’est pas encore le retournement attendu, est un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l’inversion durable de la courbe du chômage. En ce sens, les différentes agences de Pôle Emplois ont un rôle central.

Tous les secteurs sont concernés et tous les Ministères travaillent sur le sujet. Le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Vincent PEILLON a, par exemple, annoncé la création de 10 000 contrats aidés pour le second degré. Ces contrats ont pour objectif d’apporter plus d’adultes et de sécurité dans les établissements, notamment les plus sensibles en favorisant ‘les missions d’amélioration du climat scolaire’. Un autre exemple est à signaler. Les ‘emplois francs’.  Ce dispositif consiste en une aide forfaitaire à l’embauche de jeunes résidents de zones urbaines sensibles. Il s’agit là d’un moyen de lutter contre le chômage des jeunes mais également contre la discrimination.

Le Gouvernement prouve avec toutes ces actions que l’emploi reste plus que jamais sa première des priorités.

Info pratiques Pôle Emploi Castelginest :

Adresse : 12 Rue du Pont Vieil, 31780 Castelginest

Téléphone :3649

Les horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au mercredi de 8 h 45 à 16 h 45. Le jeudi de 8 h 45 à 12 h 30. Fermeture le jeudi après-midi. Le vendredi de 8 h 45 à 16 heures.