Gratentour : Un incendie détruit une grande partie de l’école

gratentourLe samedi 14 septembre 2013 restera dans les mémoires de la commune de Gratentour. Vers 13h, l’école primaire de cette commune du canton de Fronton a pris feu. L’incendie, important, a ravagé la quasi-totalité du lieu. Les pompiers, se sont très vite rendus sur les lieux. Le feu avait pris sur la toiture munie de panneaux photovoltaïques.  3 lances et plusieurs heures ont été nécessaires pour venir à bout des flammes.

3 classes sont totalement détruites ; 3 autres voient leurs toitures endommagées. Les 4 classes de l’extension de l’école élémentaire sont à priori intactes. Les bâtiments de l’école maternelle, de la cantine et du centre de loisirs ne sont pas touchés.

Ce lundi ni les primaires, ni les maternelles n’avaient classes. Mardi 17 septembre les élèves de l’école maternelle rentreront normalement. La cantine et le centre de loisirs associé à l’école (CLAE) seront assurés côté maternelle.

Diverses solutions pour le primaire

Au niveau du primaire, les classes de CP seront relogées dans le bâtiment du centre de loisirs à partir de jeudi 19 septembre au matin.

Les classes de CE1 et CE2 attendent l’aval du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour savoir s’ils peuvent reprendre dans la partie intacte de l’école.

Si le SDIS ne donne pas un avis favorable,  les CE1 seront relogés à l’école de Montberon où la cantine sera assurée sur place (heure de fin de cours : 16h45 – 12h le mercredi). Les élèves de CE2 iront, quant à eux à Lespinasse où la cantine sera assuré sur place (fin des cours à 16h – 11h45 le mercredi).

Dans le cas où la délocalisation se précise, un bus assurera le transport vers ces lieux avec comme point de départ et d’arrivée le centre de loisirs de Gratentour.

Les classes de CM1 seront, dès le 19 septembre, relogées à l’école de Pechbonnieu (un bus partira du centre de loisirs à 8h45 et les ramènera à la fin des cours). Quant aux CM2 ils seront scolarisés dans l’enceinte du collège.

Dès l’annonce de cet incendie, Je me suis entretenue avec Paul FRANCHINI, Maire de Gratentour, pour lui apporter mon soutien et me porter à son écoute pour tous besoins qu’il jugera utile.