Une fête de l’Amitié réussie !

F. Imbert - fête de l'amitiéPour la 16ème année de rang, Françoise IMBERT organisait sa traditionnelle Fête de l’Amitié. Regroupant élus, militants, sympathisants et amis, tous se sont retrouvés à la salle du Canal des 2 Mers de Lespinasse autour d’un excellent repas. Pour l’occasion, et en sa qualité de vice-présidente du groupe d’Amitié France-Grèce à l’Assemblée Nationale, une troupe de danseurs traditionnels grecs ont pu réaliser une démonstration devant 300 personnes enthousiastes.

               Lors de son discours, Françoise IMBERT a tenu à remercier le Maire de Lespinasse, Bernard SANCE pour son accueil avant de saluer les nombreuses personnalités politiques présentes (maires, conseillers généraux et régionaux, députées, sénatrice, sénateurs,…) mais aussi Théo LE GUIRRIEC, députée junior d’Aussonne qui l’a accompagnée sur scène.

               Lors de son allocution, Françoise IMBERT s’est attachée à appuyer la politique du Gouvernement et affirme que ‘oui ça change’ à l’image du slogan des journées parlementaires de Bordeaux en septembre dernier. Bien sûr, tout ne peut pas changer en un seul jour, ni en une seule année, beaucoup d’obstacles sont là, auxquels il faut faire face, une situation économique et sociale encore plus désastreuse que ce que nous pouvions l’imaginer, une crise qui perdure, et qui, mal appréhendée, a conduit notre pays au déclin et nous oblige aujourd’hui à le redresser ou encore, une situation internationale préoccupante, complexe, où la France peinait encore, il y a un an, à trouver sa place’ s‘est-elle exprimée avant de mettre en avant des mesures importantes déjà mises en oeuvre comme la loi de refondation de l’école, pour redonner à l’école de la République toute la priorité à la jeunesse et pour remettre l’éducation au cœur de l’action publique, les emplois d’avenir qui permettent à 60 000 jeunes de trouver le chemin de l’emploi, les contrats de génération qui se mettent en place, le mariage des couples du même sexe, l’encadrement des loyers, l’action de groupe et le renforcement de la protection des consommateurs, l’extension des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité à 8 millions de personnes supplémentaires, au-delà des 2 millions déjà bénéficiaires…Toutes ces actions qui ne sont pas anodines et qui contribuent à faire du changement promis, un changement en train de se réaliser. ‘Je le sais, l’impatience est grande et bien compréhensible pour un certain nombre de nos concitoyens, en situation très difficile, mais depuis 14 mois maintenant, sachez que pas moins de 50 lois ont été adoptées, dont beaucoup d’entre elles marqueront durablement notre pays.’ a-t-elle défendu.

               Longuement applaudie, Françoise IMBERT a tenu à mettre en avant quatre maires présents : Arlette SYLVESTRE de Launaguet, Paul FRANCHINI de Gratentour, Fernand VACCARI de Menville et Alain JULIAN de Cadours (qui était durant de longues années dans la 5ème circonscription). Tous quatre ont en effet décidé de mettre un terme à leur carrière de maire à l’issue de ce mandat. C’est en reconnaissance de leur travail que Françoise IMBERT a tenu à leur rendre un vibrant hommage, leur offrant, une médaille de l’Assemblée Nationale.

               Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !