11 Novembre : Françoise IMBERT et Michel PORTES dans les communes

F. Imbert - 11 novembreQui dit 11 Novembre, dit commémoration. Comme chaque année, Françoise IMBERT et Michel PORTES son suppléant, se rendent dans de très nombreuses communes. Cette année, placée sous le signe de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre,  Françoise IMBERT s’est rendue dans les communes de Daux, Mirepoix/Tarn et Villemur/Tarn. Michel PORTES, quant à lui,  l’a representée à Bouloc, Aucamville et Saint-Jory.

Le Centenaire : Un temps de mémoire partagée

Le Président de la République, en inaugurant les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, a souligné que « ce temps de mémoire arrive à un moment où la France s’interroge sur elle-même, sur sa place, son avenir ». Or « commémorer, c’est savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender ce qui nous relie et nous fédérer dans une nation, la nôtre ».

Dans un esprit de réconciliation, le Président a souhaité aborder la douloureuse question des fusillés et demandé au ministre de la Défense qu’une place soit accordée à l’histoire des fusillés au musée de l’Armée aux Invalides. Il a salué la mémoire des 430 000 soldats venus de toutes les colonies : « La France a souscrit une dette d’honneur à l’égard de leurs descendants, nous l’honorons en ce moment-même au Mali. » Un millier de projets ont été labellisés parla mission du Centenaire , il s’agira d’ «un temps de mémoire partagée, dans la diversité de nos territoires ». Les bibliothèques et archives de France lancent une vaste collecte des documents privés à laquelle tous les Français sont invités à contribuer. Le 14 juillet 2014 les 72 pays belligérants de la Première guerre mondiale seront invités à participer au défilé militaire à Paris. Le 3 août la France célébrera l’entrée en guerre, avec le président de la République fédérale d’Allemagne. Le 11 novembre 2014 un hommage sera rendu à tous les combattants de la Première guerre mondiale, avec l’inauguration d’un mémorial international.