L’égalité femme-homme, une sensibilisation dès l’école

classePromouvoir l’égalité femme-homme dans la société commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi l’école de la République a un rôle déterminant à jouer.

Dans 247 écoles, une expérimentation a été lancée à l’automne dernier : les « ABCD de l’égalité ». Les enseignements en ont été tirés. Ce dispositif pionnier a permis aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en prenant conscience de représentations véhiculées parfois inconsciemment.

A l’issue de cette expérimentation, dès la rentrée, sera lancé un plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. C’est un dispositif sans équivalent, pour permettre à tous les enseignants d’accéder à des outils pédagogiques adaptés :

-        La formation des professeurs à l’égalité filles-garçons est étendue dès la rentrée. 30 000 enseignants en formation initiale et potentiellement 330 000 enseignants du 1er degré. Tous les chefs d’établissement et cadres sont formés.

-        Les enseignants choisissent de consacrer des séquences à l’égalité dans les matières de leur choix.

-        Une mallette pédagogique sera mise à la disposition des enseignants.

Selon une étude, 88?% des Français estiment que l’éducation doit permettre de faire progresser la société en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. C’est ce que s’attache à faire ce dispositif novateur et porté sur l’avenir.