Françoise IMBERT visite l’Espace test de maraîchage de Saint-Caprais

P1100776

Françoise IMBERT s’est rendue le lundi 22 septembre 2014 à SAINT-CAPRAIS, lors des portes ouvertes de l’espace test de maraîchage. Projet mené par la Communauté de Communes de Save et Garonne, il s ‘agit de développer la filière maraîchage biologique sur ce territoire. Le maraîchage est très présent dans le lit majeur de la Garonne en aval de Toulouse. Permettre à ce type de culture de se pérenniser est indispensable. Françoise IMBERT a par ailleurs soutenu financièrement ce projet par le biais de la réserve parlementaire. Cet espace test se décline en trois axes. Le premier permet aux porteurs de projet d’être accueillis afin que ceux-ci testent, en situation réelle, la viabilité de leur projet en se confrontant aux réalités techniques, économiques, sociales et écologiques du métier d’agriculteur. Ainsi, 4 à 7 porteurs de projet seront répartis sur 6 hectares avec une rotation tous les 3 ans maximum.

Le second axe vise à appuyer pour une installation pérenne chaque candidat en sortie de ‘couveuse’ en facilitant l’accès au foncier avec l’aide de plusieurs institutions (SAFER, Chambre d’Agriculture,…).

Enfin, le dernier axe consiste à mettre en contact les producteurs et les consommateurs. La Communauté de Communes Save et Garonne a par ailleurs signé un protocole d’accord avec Toulouse Métropole portant sur quatre volets essentiels : l’accès au foncier, les vocations et la formation au métier de maraîcher, la lisibilité et la traçabilité pour des produits correspondant aux compétences techniques locales en agriculture et la distribution et les débouchés via notamment le Marché d’Intérêt National.