Le CMJ de Gratentour visite l’Assemblée Nationale

photo_4Le mercredi 22 octobre dernier, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune de Gratentour était dans les travées de l’Assemblée Nationale pour une visite détaillée de ce haut lieu de la citoyenneté française. Reçus par Françoise IMBERT les quinze de jeunes présents ont pu assister aux Questions au Gouvernement et donc voir la Députée de leur circonscription poser une question à Michel SAPIN, Ministre des finances et des comptes publics, sur la fraude fiscale.

C’est dans le bureau même de la Députée, en face du Palais Bourbon, qu’ils ont pu avoir de nombreux échanges sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Avec Françoise IMBERT ils ont visité le Palais Bourbon et ses lieux emblématiques :

  • La salle des Quatre Colonnes qui doit son appellation à son architecture caractéristique. C’est le lieu de rencontre entre députés en journalistes
  • La Galerie des Fêtes, galerie que traverse le Président de l’Assemblée pour se rendre à la salle des séances
  • Les salons Delacroix et Pujol qui jouxtent l’hémicyclique où on l’habitude de se retrouver les députés de gauche (pour le salon Delacroix) et ceux de droite (pour le salon Pujol)
  • L’hémicycle bien sûr, lieux le plus emblématique et connu du Palais Bourbon et bien d’autres endroits

Une après-midi citoyenne ponctuée d’une promesse ; Françoise IMBERT se rendra un jour à Gratentour pour assister à un futur Conseil Municipal des Jeunes !

Rappel : Une visite de l’Assemblée Nationale est possible à l’invitation d’un(e) Député(e)