Commémoration du 11 Novembre au lycée d’Ondes : ‘Un moment solennel’

DSC_1072Le Vendredi 14 Novembre dernier, Françoise IMBERT s’est rendue au lycée agricole d’Ondes pour la cérémonie de commémoration du 11 Novembre, honorant les élèves du lycée tombés au front. C’est une Cérémonie particulière dans un lieu particulier, un établissement scolaire, en cette année 2014, année de commémoration du 100ème anniversaire du début des combats de « La Grande Guerre », la « der des der » pensait-on alors ! C’est pour moi, une cérémonie qui revêt une grande solennité,’ a déclaré Françoise IMBERT.

La cérémonie a débuté dans l’amphithéâtre de l’établissement avec une projection émouvante de photos accompagnée de la lecture, par les élèves de l’établissement, de lettres d’anciens poilus. La suite s’est déroulée devant le monument aux morts dans la cour de l’établissement, en présence de jeunes militaires, de représentants du monde ancien combattant, de porte-drapeaux, d’élus, de tout le personnel éducatif et des élèves de l’établissement. De façon très émouvante des élèves, filles et garçons ont, devant la stèle, cité le nom de leurs condisciples morts aux combats.

Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à nos aînés mais également aux autres soldats qui meurent pour la France, pour la paix dans le monde. Lutter contre l’oubli est également l’objectif de ces cérémonies. Il faut avoir à l’esprit que, chaque fois que nous laisserons l’oubli s’installer, alors, nous laisserons la paix reculer, et la haine de l’autre la remplacer […] C’est à vous, élèves de cet établissement, que je veux dire que cette commémoration n’est pas que connaissance du passé, elle est aussi vigilance pour le futur. ’ a appuyé la Députée. La cérémonie, extrêmement bien organisée, s’est terminée autour d’un apéritif offert par la direction du lycée.