Question Orale sur la LGV : Françoise Imbert questionne la Ministre

QOSD FI 02-12 LGV Bordeaux-ToulouseMardi 2 décembre, Françoise IMBERT, députée de la 5ème circonscription de la Haute-Garonne, a posé une question orale au Secrétaire d’Etat chargé des Transports sur le financement et la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux – Toulouse.

Alors que l’enquête publique se termine, Françoise Imbert a demandé au Ministre de bien vouloir lui préciser l’engagement de l’Etat pour la réalisation de cette infrastructure.

Madame LEBRANCHU, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, lui a confirmé le caractère prioritaire de cet équipement, ainsi que l’objectif de mise en service pour 2024 pour la partie Bordeaux-Toulouse. Elle a précisé « le caractère approfondi et sérieux de l’évaluation socio-économique » du projet. Quant au « financement des études détaillées »…….. et le « financement de la réalisation » de la ligne, des « discussions s’engageront le moment venu avec les collectivités territoriales concernées ».

Dans sa réponse à la ministre, Françoise Imbert a insisté sur la nécessité pour la région Midi-Pyrénées d’avoir enfin ce mode de transport reliant Toulouse à Paris en 3h30. Elle a également affirmé que ce vaste chantier serait vecteur d’emplois et de croissance et un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

Nous vous proposons de la visionner avec le lien suivant : ICI