Françoise IMBERT visite la classe choisie pour le Parlement des Enfants

DSC_1220Le vendredi 6 Mars dernier, Françoise IMBERT s’est rendue, le temps d’une matinée entière à l’école Gouze de Grenade/Garonne auprès de la classe de CM 2 de Mme Vaille, classe choisie pour représenter la 5ème circonscription de la Haute-Garonne dans le cadre du Parlement des Enfants. Plusieurs élus de la commune ainsi que Monsieur l’Inspecteur de circonscription étaient présents.

Cette demi-journée s’est partagée en deux temps. Le premier a permis à la Députée d’expliquer et de détailler son rôle à l’Assemblée Nationale. Ainsi les élèves, déjà fort bien renseignés, ont pu découvrir ou redécouvrir comment on élabore une loi, comment s’organise l’emploi du temps du député, son rôle à l’Assemblée, en circonscription,…

La seconde partie du temps s’est centrée sur le travail effectué par la classe dans le cadre du Parlement des Enfants. Créé en 1994, il permet, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à des enfants de CM2 de participer au système démocratique français. Pour ce faire chaque classe doit élaborer une proposition de loi.577 propositions sont soumises par les 577 classes à un jury national qui va en sélectionner quatre. Puis les élèves de ces mêmes classes, vont devoir voter pour n’en retenir qu’une seule.

Ainsi, devant une Françoise Imbert très attentive, les élèves ont remis leur double travail. Double car deux propositions de lois ont été élaborées pour l’occasion.  La première vise à rendre obligatoire l’obtention des attestations de premiers secours dans les écoles et les collèges ; la seconde s’intéresse à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et au soutien des victimes.

Face à ce travail très bien mené par les élèves et leur professeur, une des deux lois sera choisie avec les conseils de la Députée. Il ne restera alors plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle franchisse tous les obstacles se présentant à elle pour devenir la loi retenue de 2015.