Visite de Françoise Imbert au lycée d’Ondes

DSC_1335Le 7 Mai dernier, Françoise Imbert s’est rendue au lycée d’Ondes pour une journée riche et variée. La matinée a d’abord débuté par le rapport remis par les associations Artemisia et Medi@ltérité de leur étude intitulée ‘Moi j’assume…et toi ?’ réalisé avec 3 classes de seconde de l’établissement. Françoise Imbert a soutenu l’initiative de ces deux associations en apportant une aide financière exceptionnelle.

Cette étude a pour but de prévenir la violence à l’adolescence, comme le harcèlement et sa gestion. Préjugés, a priori, rejet de la différence, réseaux sociaux…l’objectif de cette étude est de mesurer la part des idées reçues et sa réalité au quotidien avant et après la projection d’un film sensibilisateur. Cette enquête, menée dans divers établissement toulousains montrent à quel point de nombreux préjugés sont encore vivaces aussi bien sur le rôle de l’homme et de la femme que sur le physique ou la préférence sexuelle même si après le visionnage du film certaines réactions ont tendance à évoluer. En d’autres termes, ce rapport indique à quel point l’éducation au respect et à la différence est un combat de tous les jours à tous âges.

La suite de la journée s’est prolongée autour d’un court déjeuner de travail assuré par les services de restauration de l’établissement. Il a notamment été question avec Mme Quilliec, la Proviseure et Monsieur Escayole, Professeur, du projet de rénovation de la serre que Françoise Imbert a visité il y a quelques semaines. Le début d’après-midi a été ensuite consacré à la diffusion d’un film sur l’artiste toulousain Vicente Pradal évoquant l’histoire de sa famille résistante ayant immigré en France lors des terribles guerres d’Espagne de 1936-39 qui virent la victoire du dictateur Franco. Françoise Imbert a pu notamment échanger avec les réalisateurs du film présents pour l’occasion.