Quatre résistants entrent au Panthéon

Quatre résistants entrent au PanthéonCette après-midi 4 Résistants, héros de la Nation vont entrer au Panthéon. Lieu symbolique des personnalités marquantes de l’Histoire de la France, le Panthéon s’apprête donc à accueillir dans ses murs deux hommes et deux femmes, Jean Zay, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.

Quatre personnes portées par les mêmes valeurs, celles de la laïcité, de la lutte contre la discrimination et de l’injustice. Jean Zay, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ont lié leurs vies au destin de la France jusqu’à, pour certains d’entre eux, donner leur vie pour défendre leurs idées de liberté et leur patrie.

L’entrée de deux femmes est à signaler. Dans une crypte nationale très masculine où seule Marie Curie et Sophie Berthelot font figure d’exception, l’entrée de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion est tout un symbole. Symbole d’une France  où les femmes aussi ont pris part avec force à la Résistance, symbole d’un investissement sans peur ni crainte pour des idéaux qui nous animent désormais tous.

Leurs courages et leurs actions n’ont pas cessé d’être salué et honoré. En 2010 par exemple, dans la cinquième circonscription de Haute-Garonne, où je suis élue, le collège de la commune d’Aussonne fut inauguré sous le nom de Germaine Tillion. Preuve d’un combat à jamais oublié et constamment perpétré.