GRENADE/GARONNE : Financement original pour des locaux associatifs

DSC_1385Le vendredi 22 mai dernier Grenade/Garonne inaugurait de nouveaux locaux à destination des associations sportives et culturelles de la commune. Si ce genre d’inauguration est pratique courante dans une commune, la génèse du projet tout comme son financement le sont beaucoup moins.

Les deux hangars rénovés abritaient autrefois des ateliers de fabrication de pièces de fer pour la motoculture et l’agriculture. Avec le temps, le lieu dépérissait. C’est alors que Michèle Larroque, dont la famille est propriétaire a l’idée de rénover entièrement les lieux et de les proposer, en location, à la commune et ainsi, offrir un nouvel espace associatif. Le projet a été retenu par la municipalité, qui a opté pour un financement inédit en faisant participer, en qualité de mécènes, des entreprises locales. Une initiative que n’a pas manqué de saluer Françoise Imbert, la députée de la circonscription présente pour l’occasion. ‘Monsieur le Maire, vous avez saisi cette opportunité et réussi à mettre en place un financement original, qui n’impacte pas les finances de la commune, en associant des entreprises à l’utilisation du complexe sportif et culturel. Les conventions de mécénat signées aujourd’hui avec une quinzaine d’entreprises de Grenade et d’autres communes permettent le paiement du loyer du complexe sportif et culturel du Jagan. La municipalité de Grenade peut ainsi mettre à disposition des associations et d’institutions locales un nouvel équipement de qualité. Je tiens donc à saluer le montage original de la municipalité de Grenade et le geste de ces mécènes impliqués dans la vie locale.’

Désormais différentes associations dont le badminton, la pétanque, le volley ou encore le tennis en profitent. La gendarmerie ou encore les pompiers utilisent également les lieux pour leurs divers entrainements.