Visite parlementaire en Norvège : retour sur deux jours d’échanges

P1110032Les 1er et 2 Juin dernier, Françoise IMBERT, en compagnie de deux autres députés, a participé à un déplacement parlementaire en Norvège. Un programme chargé où parlementaires français et acteurs de la vie politique et économique norvégienne ont pu échanger sur des thèmes divers et variés comme celui de l’économie, de la politique pénale avec notamment la visite de la prison d’Oslo. La politique énergétique et l’environnement ont été largement évoqués avec en point de mire la COP21 organisée en décembre à Paris ; la Norvège a déclaré qu’elle allait participer à cette Conférence si importante pour l’avenir de notre planète.

Lors de l’entretien avec la Commission des Affaires Etrangères norvégienne, Françoise IMBERT, membre de la même commission au sein de l’Assemblée Nationale française, s’est attachée à dresser un court panorama de la politique internationale de la France sur trois points principaux et d’actualité que sont l’Ukraine, la lutte contre le terrorisme ou encore la situation des migrants notamment ceux venant de l’autre côté de la Méditerranée ou du Moyen-Orient.

Les trois parlementaires ont été reçus par l’ambassadeur de France en Norvège. La journée du mardi s’est principalement concentrée sur la visite du Pavillon France installé par Business France au Salon Nautique d’Oslo. Vitrine internationale de la Norvège, ce salon permet aux entreprises étrangères, dont plusieurs françaises de s’insérer ou d’intensifier leur présence dans le pays nordique. Au cours de cette visite, nos parlementaires ont pu constater que des entreprises françaises sont présentes en Norvège et développent des partenariats avec ce pays.