Jacques Delors devient « Citoyen d’honneur de l’Europe »

delorsLe Conseil européen a attribué à Jacques DELORS le titre de « Citoyen d’honneur de l’Europe » , pour sa contribution remarquable au projet européen. Cette décision honore un grand européen et elle honore la France et je m’en réjouis.

 Le nom de Jacques Delors est indissociablement lié à la défense de l’idéal européen et à la relance du projet européen, à l’élargissement de l’Europe à l’Espagne, au Portugal mais aussi à l’Autriche, la Finlande et la Suède, au marché unique et à l’audace historique de la création de l’euro.

 Européen visionnaire, bâtisseur d’avenir et véritable ingénieur de l’Europe, Jacques Delors a inventé et lancé de grandes politiques européennes qui touchent directement la vie de nos concitoyens, en particulier Erasmus et la politique de cohésion.

 A l’heure où l’Europe traverse tant de crises et doit relever d’immenses défis, son exemple doit plus que jamais nous inspirer et nous guider. C’est le sens de la décision du Conseil européen d’honorer cet européen d’exception qui a œuvré tout au long de sa vie pour une Europe capable de conjuguer cohésion et croissance, élargissement et approfondissement, compétitivité et consolidation de notre modèle social.