COP 21 : dernière ligne droite

Cop21Dans moins de 150 jours s’ouvrira à Paris la grande conférence mondiale sur le climat appelée COP21.

La France va accueillir et présider la 21eme Conférence Mondiale sur le climat appelée ‘Paris 2015’, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il s’agit d’une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 degrés. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies mais aussi au sein de l’UE, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

40 000 participants sont attendus qu’ils soient délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile…il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères à la responsabilité de cette organisation. La Commission des Affaires Etrangères est donc régulièrement informée de l’avancée de la préparation de cette réunion. Françoise Imbert, Députée de la 5ème circonscription, et membre de cette commission, communiquera d’ici cette échéance pour vous informer sur ce qui, espérons-le, marquera un tournant décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique.