La sécurité sociale fête ses 70 ans !

secuIl y a soixante-dix ans, au sortir de la guerre, l’idée que « chacun est responsable de tous », selon les mots de Saint-Exupéry amène à la création d’une protection sociale universelle posée par l’ordonnance du 4 octobre 1945 pour tous les citoyens, à chaque étape de leur vie.

Les fondements de cette protection sociale, n’ont pas changé. Il s’agit de garantir aux travailleurs et leurs familles une protection contre les aléas de la vie, en permettant à chacun de cotiser selon ses moyens et de recevoir selon ses besoins.

En 70 ans le rôle de la Sécurité Sociale a évolué. En plus de ses missions ‘historiques’ comme le remboursement des frais de santé, le versement des allocations familiales ou de revenus de remplacements en cas d’arrêt de travail, le paiement des retraites, le recouvrement des cotisations, la Sécurité Sociale s’est adaptée. Vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie, croissance du chômage ont nécessité de nombreuses réformes. Elle s’est donc dotée de nouvelles missions dans une démarche de prévention et d’accompagnement des usagers et notamment vers ceux les plus en difficulté.

En Haute-Garonne, comme partout en France, la Sécurité Sociale ne cesse de prouver son rôle important pour notre société. Elle aura versé en 2014 près de 6, 3 milliards d’euros, répartis comme suit : 1, 5 milliards d’euros en prestations familiales (CAF) ; 3, 3 milliards d’euros en prestations maladie (CPAM) et encore 1, 5 milliards d’euros en pensions de retraite (Carsat). Face à cette grande distribution, il aura été collecté en cotisations la somme de 7, 8 milliards d’euros (329 144 cotisants).

La Sécurité Sociale fait partie de notre vie, elle est cette chance d’une garantie de protection sociale, de cohérence sociale fondamentale et en constante évolution.