Hommage aux premières femmes députées

photo3Le 21 octobre dernier, Françoise IMBERT s’est rendue à l’inauguration de l’exposition qui rend hommage aux 33 premières femmes élues députées il y a…70 ans ! Longtemps laissées de côté, les élections législatives du 21 Octobre 1945 autorisaient les femmes à se présenter pour la première fois à un scrutin national. A cette époque, la Haute-Garonne envoie à l’Assemblée sa première femme en la personne de Marcelle RUMEAU. Elles sont aujourd’hui 151 dont 6 dans notre département.

Cette cérémonie était également l’occasion de se remémorer une phrase historique prononcée par Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : ‘La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune’.

Ce 21 octobre 1945 marque une avancée majeure pour l’émancipation de la femme qui n’est pour autant pas une fin en soi. Libres d’être candidates par la suite à tous les scrutins, la place des hommes restent encore très majoritaire. Une situation qui évolue durant les années 2000 avec l’installation de la parité homme/femme lors des élections à scrutin de liste qui impose la stricte parité. Mais du chemin reste à faire car peu d’entre elles accèdent encore à de réelles responsabilités comme maires, présidentes d’un conseil départemental ou régional.