Face à la crise, le Gouvernement soutient la filière palmipède

oiesEn ce début d’année 2016, une filière agricole reconnue de tous dans le Sud-Ouest et en France est en danger. Les producteurs de foie gras connaissent une crise importante et il convient de les soutenir. A l’épizootie d’influenza aviaire, s’ajoute une proposition de loi visant à interdire le gavage et donc le foie gras.

L’épizootie qui touche principalement la filière palmipède appelle à des mesures draconiennes. Tous les élevages de canards gras, du Sud-Ouest et de nombreuses entreprises seront à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Françoise Imbert s’associe au soutien apporté par la représentation nationale en signant le courrier des représentants des groupes politiques de l’Assemblée Nationale.

Lors des dernières questions à l’Assemblée Nationale, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a précisé avoir décidé de créer un vide-sanitaire en procédant à l’abattage de nombreux élevages. Ainsi depuis le 18 Janvier, il n’y a plus, de manière générale, de mise en production. Cette option permettra d’appliquer toutes les mesures de biosécurité sur l’ensemble du territoire concerné pour éliminer le virus. Le Ministre a assuré que l’Etat sera présent pour venir en aide aux producteurs et aux abatteurs. L’Europe a également indiqué qu’elle aiderait le Gouvernement dans l’éradication de ce virus. Aussi, dès la fin du 1er semestre, la production des canetons sera relancée afin d’assurer les marchés liés à la fin de l’année 2016.