Le 20 Mars, Journée internationale de la Francophonie

logoMembre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Françoise Imbert profite de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroule du 12 au 20 Mars 2016 avec comme point culminant, le 20 Mars, journée internationale de la Francophonie, pour mettre en avant la langue français et les actions qui ont été menées par le Gouvernement.

 La journée du 20 Mars permet aux francophones du monde entier de fêter notre langue dans toute sa diversité.

Aujourd’hui, le français est partagé par 274 millions de personnes dans le monde le hissant au cinquième rang mondial des langues les plus parlées au monde mais elle est la seule, avec l’anglait, à être parlée sur les cinq continents. Des études estiment même que la langue française sera parlée par 750 millions de personnes à l’horizon 2050.

Développer la langue française et la préserver revêt un caractère majeur. Au-delà de la simple langue, la défense de la francophonie se justifie dans de nombreux domaines. La francophonie économique offre des réponses aux jeunes qui souhaitent étudier, se former et travailler en français. Elle a pris corps en 2015 avec le sommet de Dakar et l’accueil à Paris du deuxième forum économique de la Francophonie.

La Francophonie est aussi une voix forte dans les enceintes internationales. La COP21 en est un exemple concret. Lors de ce sommet pour le climat, la plus francophone et multilingue qui ait existé, chaque nation francophone a pu se faire entendre.

Un site spécialement dédié à la francophonie vous détaille les différentes manifestations organisées durant toute la semaine dans le monde entier : http://www.20mars.francophonie.org/