Intervention citoyenne devant les élèves de CM2

DSC_1711Le jeudi 26 Mai dernier, les élèves de CM2 de l’école primaire de Bruguières ont eu droit à une sensibilisation à la citoyenneté. Organisées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Toulouse Nord (SMLH), ces séances d’éducation sont pour le moment destinées aux élèves de CM2 et ont pour but de transmettre les valeurs républicaines autour des symboles de la République comme Marianne, la devise, l’hymne national ou encore le drapeau tricolore. La Légion d’Honneur est également expliquée à l’aide d’une vidéo de 15 minutes.

Ce jeudi 26 Mai, la session de l’après-midi a également vu la participation de Philippe Plantade, Maire de Bruguières, ainsi que celle de Françoise Imbert, Députée de la 5ème circonscription. « C’est une chance d’avoir notre Députée avec nous aujourd’hui » s’est félicité le Maire qui a ensuite détaillé le rôle du Maire, le fonctionnement d’une mairie ou encore du Conseil Municipal.

Françoise Imbert, quant à elle, s’est attachée à expliquer le rôle du Député. Elle a commencé son intervention en expliquant qu’un Député avait un rôle à la fois local et national. Si l’action locale permet d’être en contact avec les élus et les habitants lors de manifestations ou autres rendez-vous, l’action nationale s’attache notamment à la discussion des lois et autre travail en commission. Par ailleurs, à l’issue de cette session, Françoise Imbert et la directrice de l’école élémentaire, Madame Uruty, ont évoqué la possibilité d’une rencontre plus longue avec les élèves lors de la prochaine année scolaire.

La séance s’est terminée autour d’un goûter offert par la municipalité après que les élèves aient choisi, le temps de quelques minutes, deux de leurs camarades, un garçon et une fille, qui représentaient bien, à leurs yeux, les valeurs nécessaires pour obtenir la Légion d’Honneur. Un jeu de rôle toujours autant apprécié.