Visite ministérielle à l’association Marie-Louise

DSC_1818Le vendredi 3 Juin dernier, l’association Marie-Louise, dirigée par son emblématique Président Claude Rous, recevait Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, à l’occasion de l’inauguration de la maison d’accueil spécialisée « L’Oustalet » sur la commune de Saint-Alban.

‘L’Oustalet’ 27 personnes, femmes et hommes, souffrant d’autisme. Cet établissement, à l’organisation exceptionnelle a retenu l’attention de la Ministre. ‘Marie-Louise’ et l’Hôpital Marchand ont, en effet, construit ce projet main dans la main. 27 lits ont été cédés par l’Hôpital avec comme mission d’assurer un service médical optimal tout en garantissant un cadre de vie agréable loin de l’image froide que peut susciter un hôpital. Le bien vivre au quotidien s’apparente ici à une véritable thérapie. A côté des soins, les pensionnaires ont le choix entre de multiples activités comme la pétanque, le jardinage ou encore la cuisine. Organisée  à 10h, la visite s’est déroulée en présence de Françoise Imbert, Députée de la circonscription et présidente d’honneur de l’association, Pascal Mailhos, Préfet de Région, Monique Cavalier, Directrice Générale de l’Agence Régionale de la Santé, de nombreux élus, parents et amis.

Ségolène Neuville a ainsi pu découvrir un lieu « à taille humaine » idéal au bon accompagnement des pensionnaires entre salles de soin, d’activités et de vie adaptées. La matinée sur le site de Saint-Alban s’est terminée autour d’un café offert et servi par quelques pensionnaires heureux et fiers.