Le canal du Midi classé au patrimoine mondial du génie

canaldumidi-2Le Canal du Midi célèbre une nouvelle distinction. 20 ans après avoir été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, le célèbre canal vient d’être classé par «L’American Society of Civil Engineers» dans la catégorie «Ouvrage historique de génie civil». Un classement qui recense les ouvrages les plus remarquables dans le monde entier.

Autrefois véritable axe commercial, le Canal du Midi est désormais un magnifique outil de promotion touristique.

Creusé entre 1666 et 1681, le Canal du Midi est réalisé par l’entrepreneur Pierre-Paul Riquet. Il s’étend sur 240 kilomètres entre l’étang de Thau, près de Sète, et Toulouse. Il est prolongé jusqu’à l’Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres. L’ensemble de ces deux canaux ainsi que de leurs embranchements et ramifications s’appelle « Le Canal des Deux Mers ». Dans la cinquième circonscription, les communes de Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory, Castelnau d’Estrètefonds et Saint-Rustice, sont reliées au Canal du Midi par le canal latéral, lieu prisé pour ses ballades à pied ou à vélo.

Ces dernières années, de nombreux platanes ont dû être déracinés à cause d’un champignon dévastateur. De nombreuses actions sont menées pour leurs replantations à laquelle participe notamment Françoise Imbert.