François MITTERRAND aurait eu 100 ans

fmLe 26 Octobre 2016, François MITTERRAND aurait eu 100 ans. Le 21 Mai 1981, il devient le premier Président de la République socialiste sous la 5ème République, il détient le record de longévité à la tête de l’Etat avec deux septennats consécutifs. Ancien Ministre et Député, François MITTERRAND aura marqué sa présidence de mesures fortes et de grandes réformes. Une des plus emblématiques est l’abolition de la peine de mort en 1981. Il est également à l’origine du passage de la semaine de travail de 40 à 39h ainsi que de la création de la cinquième semaine de congés payés, tout comme de la retraite à 60 ans et du RMI. C’est sous son 1er septennat que sont instituées les premières lois de décentralisation, les nationalisations, la démocratisation de la culture avec le prix unique du livre, l’instauration de la Fête de la musique et du patrimoine, la loi sur les radios libres.

C’est durant son second mandat que le poste de Premier Ministre est confié, pour la première fois, à une femme, Edith CRESSON.

Acteur majeur du développement de l’Europe, l’image, lors d’une commémoration des morts de la Première Guerre mondiale, le montrant main dans la main avec Helmut KOHL, ancien Chancelier Allemand restera comme une des plus marquantes.