Lancement du site officiel d’information sur l’autisme www.autisme.gouv.fr

dsc_1920Annoncé par Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, le site autisme.gouv.fr est lancé ! Il a pour but d’informer le public sur l’autisme et d’améliorer les connaissances générales sur ce handicap.

Le site, procure également des conseils pratiques aux familles et personnes concernées, sur les méthodes recommandées d’accompagnement ou les démarches administratives, et inclu de nombreux témoignages.

Prévu dans le cadre du 3ème Plan autisme, présenté en Conseil des Ministres le 2 mai 2013, et doté d’un budget spécifique de 300 000 euros, ce site doit enfin permettre de combattre un certain nombre d’idées reçues et de contribuer à modifier le regard du public sur les personnes autistes.

Autisme.gouv.fr donne accès à un état des connaissances actualisé. Il rappelle les recommandations de bonne pratique, diffuse une information objective et validée scientifiquement, contribue à modifier les représentations, casser les préjugés. Il informe également sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Le site, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information plus large sur l’autisme, a été élaboré en partenariat avec les associations afin de répondre au mieux aux attentes et aux questionnements des personnes et des familles concernées. Il sera par la suite enrichi avec un espace consacré aux professionnels non spécialisés (enseignants, moniteurs de centres de loisirs, auxiliaires de vie scolaire, etc.).

Très sensible à ce sujet, Françoise IMBERT, également Présidente d’honneur de l’association Marie-Louise, se félicite du lancement de ce site.