20 mars, journée internationale de la Francophonie

OIFPartagé par 274 millions de personnes dans le monde, le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Langue de travail dans les organisations internationales, le français est la 2ème langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. Il est la 4ème langue d’Internet, la 3ème langue du monde des affaires et la 2ème langue d’information internationale dans les médias.

Le 20 mars célèbre ainsi notre langue. Cette journée internationale de la Francophonie s’insère en plein milieu de la 22ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie organisée du 18 au 26 mars et qui permet aux francophones du monde entier de fêter notre langue dans sa diversité.

1 500 événements sont ainsi organisés à travers le monde, associant 70 pays, plus de 100 villes, 200 librairies et 12 éditeurs partenaires. Le réseau de coopération et d’action culturelle sera mobilisé, comme les Alliances françaises, les établissements d’enseignement français à l’étranger et les opérateurs français de la culture et de l’éducation.

Par ailleurs, l’espace francophone est à l’honneur tout au long de l’année 2017 avec l’organisation du festival « Grand tour 2017 : Voyage en Francophonie», placé sous le haut patronage du président de la République et lancé le 15 février par M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, et Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.

Pour plus d’informations :

- http://www.20mars.francophonie.org/

- www.grand-tour.com