Question Ecrite : Réforme de la formation d’orthophoniste

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Le 25/12/2012, j’ai posé une question  à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la réforme de la formation initiale des orthophonistes. Une réponse m’est parvenue en date du 26 Février 2013.

14ème législature
Question N° : 14566 de Mme Françoise Imbert ( Socialiste, républicain et citoyen – Haute-Garonne ) Question écrite
Ministère interrogé > Affaires sociales et santé Ministère attributaire > Affaires sociales et santé
Rubrique > professions de santé Tête d’analyse > orthophonistes Analyse > diplôme. revendications
Question publiée au JO le : 25/12/2012 page : 7625 Réponse publiée au JO le : 26/02/2013 page : 2157

Texte de la question

Mme Françoise Imbert attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la réforme de la formation initiale des orthophonistes. En effet, le décret n° 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste a élargi la liste des actes professionnels accomplis par les orthophonistes. Depuis, la profession demande la reconnaissance de sa formation initiale conformément au modèle européen « licence-master-doctorat ». En mars 2011, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a proposé la reconnaissance de cette formation au grade « master ». Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui faire savoir si le Gouvernement entend accéder à la demande des orthophonistes et reconnaître le niveau de master 2 comme niveau unique de formation pour leur profession.

Texte de la réponse

La ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont engagées à poursuivre la réingénierie des diplômes paramédicaux et leur universitarisation débutée en 2008. Outre la mise en oeuvre des accords de Bologne et l’attribution d’un grade universitaire, qui constitue pour les professions paramédicales un enjeu de reconnaissance, le processus de réingénierie est, pour les professions paramédicales dans leur ensemble, l’opportunité de voir reconnaître pleinement leurs compétences dans la prise en charge des patients. Les professionnels conduisent un travail depuis plusieurs années autour d’un référentiel d’activités et de compétences renouvelé et enrichi en accord avec l’évolution de l’exercice du métier d’orthophoniste, intervenant du parcours de soins et de la prévention à tous les âges de la vie. Les prises en charge en orthophonie sont devenues complexes et exigent de la part des orthophonistes des compétences plus approfondies, diversifiéées et notamment en matière de recherche. Ainsi la durée actuelle de quatre ans pour le certificat de capacité en orthophonie est devenue insuffisante. Le Gouvernement a donc décidé de porter cette formation à cinq ans et de la reconnaitre au grade de master. C’est dans ce cadre que les professionnels sont invités à finaliser leurs travaux sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des affaires sociales et de la santé, dans l’objectif d’une rentrée sur la base d’un programme de formation réingénié en septembre 2013. Ces travaux devront également permettre d’harmoniser les modalités de formation tant théoriques que pratiques dans l’ensemble des écoles universitaires préparant au certificat de capacité.