La loi pour la refondation de l’école adoptée !

réforme écoleL’Assemblée Nationale a adopté le mardi 19 mars 2013, la loi pour la refondation de l’école porté par le Ministre de l’éducation Nationale, Monsieur Vincent PEILLON, avec 320 voix pour et 227 contre . Il s’agit là d’une réforme majeure du quinquennat qui va permettre la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République en faveur de la jeunesse et de la réussite de tous les enfants de notre pays.

La réussite des élèves passe également par la revalorisation du métier d’enseignant comme le font tous les pays qui réussissent en matière éducative. C’est le sens de la création de 60 000 postes dans l’Education Nationale d’ici 2017, du rétablissement de la formation initiale et continue des enseignants avec l’ouverture dès septembre 2013 des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Avec cette loi de programmation, le gouvernement donne à l’Education Nationale, les moyens pour lutter efficacement et à long terme contre les inégalités scolaires, qu’elles soient sociales ou territoriales, de la maternelle à l’Université.

Elle redonne une priorité au premier degré, où se joue en grande partie l’échec ou la réussite scolaire avec notamment l’encouragement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ou encore avec le dispositif ‘plus de maîtres que de classes’. Le second degré n’est pas oublié avec des moyens renforcés avec la rénovation du collège unique ou encore la refonte du service public de l’orientation. Enfin, cette loi met l’accent sur l’éducation prioritaire afin d’aider les élèves les plus en difficulté et de lutter contre le décrochage scolaire.