Le Futsal reconnu comme sport de haut niveau

F. Imbert - futsalSport spectaculaire dérivé de football, le futsal est, comme son nom l’indique du football en salle. Mais sa ressemblance avec le football en herbe s’arrête là. Se jouant à cinq contre cinq sur un terrain de handball, le futsal est une discipline en plein essor dont le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter. Rattaché à la Fédération Française de Football (FFF), un championnat National regroupant les 24 meilleures équipes de France (réparties en deux groupes nord et sud) existe depuis la saison 2009-2010.

Un club de la circonscription en fait partie, le BRUGUIERES SC. Créée en 2003, la section futsal réalise de très bons résultats. A deux journées de la fin de la saison, ce club est toujours en lutte pour une place en finale du championnat de France.  La saison prochaine une seule poule unique regroupera les 12 meilleures formations hexagonales. Bruguières SC en fera partie.

Le futsal n’était pas encore reconnu comme discipline de haut niveau.J’ai donc alerté Madame Valérie FOURNEYRON, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education et de la Vie Associative en ce sens. Après avoir également rencontré une délégation de la FFF, la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) a reconnu, en date du 25 février 2013, le futsal comme sport de haut niveau.

Notre sympathique club de BRUGUIERES va désormais s’inscrire dans le paysage du sport français.

Je vous propose de découvrir la lettre de la Ministre des Sports me signalant cette avancée très importante pour la discipline :

Lettre de Madame Valérie FOURNEYRON – reconnaissance futsal

(photo : Bruguières SC – Echirolles Picasso 7-3 le 24 mars 2013 au Petit Palais des Sports de Toulouse. crédit photo : Charlyne Quignon)