Qatar, Slovénie, Croatie au programme de la CAE le 17 avril dernier

F. Imbert - salon du tourisme de ToulouseLa journée du 17 avril était très chargée en matière d’affaires étrangères. Une journée riche d’échange sur notamment trois pays que sont, dans l’ordre, le Qatar, la Slovénie et la Croatie.

Le QATAR

La Commission des Affaires Etrangères (CAE) recevait ce jour deux journalistes français spécialistes du Qatar, Monsieur Christian CHESNOT, Grand reporter au service Etranger de France Inter et Monsieur Georges MALBRUNOT, Grand reporter au service Etranger du quotidien ‘Le Figaro’. Ces deux journalistes sont notamment les auteurs d’un récent ouvrage intitulé ‘Qatar, les secrets du coffre-fort’ (Michel Lafon 2013)

Comptant 2 millions d’habitants, les Qataris sont les habitants les plus riches de la planète. Dans ce pays où l’on ne paye pas d’impôt sur le revenu, les transports et l’accès aux soins sont gratuits. Le salaire moyen est de 8.500€ et le taux de chômage est de…0% !

Mais loin de cette image idyllique, la politique extérieure du Qatar pose quelques interrogations quant aux investissements en France de plus en plus importants. Le Qatar investi à coup de millions dans divers domaines tels que les médias, l’immobilier, le sport ou encore le luxe.

Cependant, de nombreuses sociétés françaises sont présents au Qatar comme les groupes TOTAL, EADS, SUEZ, AREVA ou encore VINCI CONSTRUCTION dans le cadre de projets majeurs pour le pays.

La SLOVENIE

Ce jour-là, la CAE auditionnait également, Monsieur Borut PAHOR, Président de la République Slovène. Sa venue a été l’occasion de parler de la situation économique de ce pays, du partenariat entre la France et la Slovénie mais également des rapports avec son pays voisin, la Croatie. Des rapports qui se doivent d’être réglés et apaisés.  Lors de cet échange, il est apparu que la France est appréciée et considérée comme une grande amie de la Slovénie qui est prêt à accueillir des entreprises française comme Renault ou encore Lafarge, déjà implantés.

J’ai pu rappeler que la France et la Slovénie entretiennent des relations politiques fortes depuis le 19ème siècle et que nos deux pays partagent un attachement commun à la diversité culturelle et à la francophonie en demandant à encourager les échanges entre étudiants de nos deux pays et donner une place au français dans le système éducatif slovène. Le Président de la République Slovène, m’a d’ailleurs remis une invitation à l’exposition ‘les Impressionnistes slovènes et leur temps 1890-1920’ organisée au Petit Palais du 18 Avril au 17 Juillet 2013.

La CROATIE

Après le Qatar et la Slovénie, le groupe d’amitié France-Croatie, auquel je participe, recevait son Excellence Ivo GOLDSTEIN, nouvel Ambassadeur de Croatie en France. Un rendez-vous d’importance puisque la Croatie deviendra, au 1er juillet prochain, le 28ème pays membre de l’Union Européenne. Depuis 20 ans , France et Croatie développement des relations en matière diplomatiques et de coopération militaire. Relations qui ont participé au succès de l’adhésion de ce pays au sein de l’UE.

J’ai également pu faire remarque que, même si la langue française est peu utilisée en Croatie, ce pays, membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, a des accords de coopérations universitaire avec la France, qui permettent des échanges fructueux entre étudiants et chercheurs.

photo : Françoise IMBERT avec une représentante de la Croatie lors du salon du Tourisme de Toulouse en 2013